Découvrez les différents sentiers de randonnées et balades en Cévennes Méditerranée.
Cette randonnée de 2 jours est une immersion dans les gorges du Trévezel et de la Dourbie mais aussi en bordure des plateaux arides des Causses environnants. Ici, le temps s’arrête !
Prenez quelques minutes pour plonger dans les entrailles des villages de Trèves et de Dourbies avant l’ascension. Tout le long de cette randonnée, les paysages qui se dessinent devant vous ne sont que merveilles et épanouissements. Regardez autour de vous, l’homme a laissé son empreinte partout sous vos pas !
En surplombant la vallée du Rieutord, découvrez les paysages cévenols, ces sommets, son histoire et ses villages authentiques tels que Sumène et le centre bourg de Ganges. Sur deux jours, partez dans la garrigue à l’ascension du col de l’Agas, du Cap de Coste et des jumeaux…
Ce sentier va vous accompagner jusqu'au bord de la falaise, en suivant les courbes du relief. En marchant à travers les landes à buis ou à l'ombre des chêne le vide va apparaitre comme un rideau qui se lève
Ce sentier va vous accompagner jusqu'au bord de la falaise, en suivant les courbes du relief. En marchant à travers les landes à buis ou à l'ombre des chêne le vide va apparaitre comme un rideau qui se lève
Le Vigan - Col du Minier - L'Espérou - Mont Aigoual - L'Espérou - Valleraugue - Le Vigan
La montée au sommet du Gard par le col du Minier (D48) est douce et régulière et ne présente pas de difficultés particulières. Un petit répit après le col du Minier permet même de relancer la machine jusqu'à L'Espérou et d'entamer la montée vers le col de la Serreyrède et l'observatoire du Mont Aigoual, qui culmine à 1567 m. De là haut, à cheval sur le Gard et l'Aveyron, quand le ciel est dégagé on peut voir 1/4 de la France, des Alpes à la chaîne des Pyrénées (toujours prévoir un vêtement chaud quand on monte à l'Aigoual). On peut s'y restaurer une partie de l'année.
Le retour, après la traversée de l'Espérou, commencera par une descente dans les épingles qui mènent à Valleraugue. Puis vous longerez l'Hérault sur un faux plat descendant jusqu'à Pont d'Hérault avant de récupérer la D999 jusqu'au Vigan.
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking de l'observatoire (amener son câble).
Le Vigan - Le Rey - Camias - St André de Majencoules - Peyregrosse - Notre Dame de la Rouvière - Col de la Tribale - St Martial - Sumène - Pont d’Hérault - Le Vigan
Ce parcours vous fera découvrir les vallées de Valleraugue et de Sumène.
Le départ se fait par la D999 en direction de Ganges, jusqu’au Rey où la D354 vous emmènera à St André de Majencoule par une petite route tortueuse avant de redescendre au fond de la vallée, traverser l’Hérault, et monter vers le col de la Tribale via Notre Dame de la Rouvière.
Vous ne rencontrerez peut-être pas beaucoup de voitures mais les routes sont étroites, soyez prudent dans la redescente vers St Martial puis Sumène (par la D20).
De là vous devrez remonter les quelques lacets qui mènent à Cap de Coste (par la D11) et rejoindre la D999 avant Pont d’Hérault. Puis retour au Vigan.
Le Vigan - Pont d'Hérault - Les Pauses - St André de Majencoule - Mandagout - Col des Mourezes - Le Vigan
L’un des parcours les plus abordables de nos circuits côté Cévennes.
Vous partez en direction de Ganges par la D999 jusqu’à Pont d’Hérault puis remonterez la vallée de Valleraugue (D986) jusqu’à l’embranchement de la D170 vers les Pauses et St André pour suivre une montée en faux plat ascendant jusqu’à Mandagout. Un dernier effort jusqu’au col des Mourèzes (par la D170) avant la redescente vers Le Vigan.
Le Vigan - Alzon - Col de la Barrière Sauclières - St Jean du Bruel - Cassanas Dourbies - Col du Minier - Le Vigan
A la découverte des contreforts du Mont Aigoual par la vallée de la Dourbie.
Vous débuterez votre sortie avec un profil de faux plat montant jusqu’au tunnel d’Alzon que vous devrez contourner par une petite grimpette car il est interdit aux vélos. Après Alzon vous poursuivez sur la D999 jusqu’à Sauclières via le col de la Barrière, limite Gard-Aveyron.
Partir ensuite vers St Jean de Bruel (D341) et Dourbies par Cassanas (D151A). Remonter la vallée de la Dourbie vers l’Espérou et tourner à droite vers le col du Minier (D48) pour redescendre vers Le Vigan.
Le Vigan - Col du Minier - Camprieu - Meyrueis Perjuret - Aigoual - Valleraugue - Le Vigan
Cette sortie vous permettre d’aborder le Mont Aigoual par le nord et la Lozère.
Depuis Le Vigan la montée par le col du minier (D48) est assez longue mais plutôt douce et régulière (21 km avec une moyenne de 5%). Avant le carrefour de l’Espérou vous grimperez au col de Faubel (par la D986A) puis vous laisserez Camprieu sur votre gauche pour rejoindre la Lozère et Meyrueis (par la D986), village touristique au bord des gorges de la Jonte.
De là vous attend une ascension de 28 km et 1225m+ jusqu’au sommet du Mont Aigoual (1567m), en passant par le col du Perjuret (par la D996 puis la D18). De là haut, par temps clair vous pourrez voir ¼ de la France, des Alpes aux Pyrénées, de la méditerranée au massif central.
Possibilité de vous restaurer.
La redescente se fait par L’Espérou et les lacets qui mènent à Valleraugue puis Pont d’Hérault et Le Vigan. Depuis l’Espérou option de retour par le col du Minier.
Le Vigan - Valleraugue - Col du Pas - Les Plantiers - Col de l’Asclier - Col de la Tribale - Sumène - Cap de Coste - Le Vigan
Vous ferez l’expérience de routes de montagne typique des Cévennes méridionales.
Le départ se fait par la D999 en direction de Ganges. A Pont d’Hérault tourner à gauche pour remonter la vallée de l’Hérault (D986) jusqu’à Valleraugue où débute la montée vers votre premier col (500m+ sur km), le col du Pas (D10).
Une descente vous amènera ensuite jusqu’aux Plantiers (D193) avant de remonter par la D20 vers votre deuxième col (encore 500m+), le col de l’Asclier (une source sur la droite de la route vous permet de remplir les bidons). De là vous redescendez vers St Martial via les cols de Bès et de la Tribale.
Vous poursuivez jusqu’à Sumène par une route sinueuse et étroite dans la châtaigneraie à négocier avec prudence.
Prenez la D11 sur votre droite pour entamer la montée vers Cap de Coste (votre 5ème col) et rejoindre la D999 et Le Vigan via Pont d’Hérault.
Le Vigan - Arre - Aumessas - Arrigas - Le Vigan
Un parcours relativement facile et court avec un peu de dénivelé positif.
Le départ se fait par la D999 jusqu’aux 3 ponts, à environ 2 km après Arre. Prendre alors la direction d’Aumessas (D232) pour une petite montée régulière, puis dans le village tourner à gauche vers Arrigas (D189).
Devant la mairie d’Arrigas prendre la D292 qui redescend vers la D999 qui vous ramènera au Vigan via Arre.
Vous avez la possibilité à Arre de rentrer au Vigan par la voie verte au niveau du Pont Eiffel.
Le Vigan - Roquedur - Pont d’Hérault - Le Rey Mandagout - St A. de M. - Taleyrac - Aulas - Mars - Aumessas - Arrigas - Alzon - Vissec - Blandas - St Maurice de Navacelles - Madières - Rogue - Montdardier - St Laurent le Minier - St Bresson - Le Vigan
Voilà un vrai parcours casse-pattes et exigeant pour les costauds mais de toute beauté - entre Cévennes et Causse et qui reste presque exclusivement en Pays Viganais
Avant le Super U tournez à droite puis suivre la direction Roquedur par la D291 qui vous conduira jusqu’à Pont d’Hérault. Prenez la direction du Vigan jusqu’au Rey (D999) puis prendre à droite après le pont la D329 jusqu’à Mandagout. De là vous redescendrez à St André de Majencoules par la D170 que vous continuerez jusqu’au Mazel pour prendre la vallée de Taleyrac (D323) – vous verrez de chaque côté un paysage typique des traversiers d’oignons doux des Cévennes – jusqu’aux cols de Peyrefiche et des Vieilles, point culminant de votre sortie. Là ça grimpe !
Redescente sur Mandagout par la D329 puis vous retrouverez la D170 jusqu’au col des Mourèzes - avant d’arriver au Vigan tourner à droite vers Aulas - traverser la D48 et descendre sur la place du village via une rue étroite – prendre à gauche la D190 jusqu’aux Plans – prendre à droite la D272 vers Mars et le col de Mouzoules puis redescendre vers Aumessas (D372) et continuer vers Arrigas (D789) pour rejoindre Alzon par La Bruyère. A Alzon prendre à gauche la vallée de la Vis vers Vissec (D814) puis montez à Blandas (D113) avant d’aller découvrir le cirque de Navacelles (D713), d’en descendre tout au fond par une route en lacets et de remonter à St Maurice de Navacelles via la D130 (dans l’Hérault).
La D25 vous conduira à Madières et la D48S vous fera remonter à Montdardier pour redescendre à St Laurent le Minier via la D113. On vous propose un petit détour pour aller admirer la cascade avant de remonter à St Bresson (par la D110) et redescendre au Vigan.
Le Vigan - Montdardier - Rogues - Madieres St Laurent - Roquedur - Le Vigan
A la découverte du Causse en commençant par une belle montée (650m+).
Depuis le village vacances prendre la D999 sur 200m puis tourner à gauche vers Avèze que vous traverserez pour rejoindre une longue ascension, douce au début puis pentue en lacets, jusqu’à Montdardier (par la D48s), pour rejoindre le bord du plateau du Causse de Blandas. Vous passerez devant un imposant château aux allures de belle au bois dormant.
Puis la route devient plus droite - prochaine étape Rogues, adossé à un oppidum puis descente vers Madières, village à cheval sur le Gard et l’Hérault, situé au fond des gorges de la Vis. La D25 vous conduira à St Laurent le Minier via Gorniés.
Vous pourrez admirer au passage la magnifique cascade avant de remonter vers le village de St Laurent et via la D110 le col des Aires (près de St Bresson) et de redescendre jusqu’au Vigan.
Le Vigan - Arphy - Aulas - Mars - Mouzoules Aumessas - Arrigas - Arre - Le Vigan
Ce parcours vous fera traverser une succession de petits villages à l’Ouest du Vigan.
Depuis Le Vigan prendre la direction du col du Minier (D48) et la remonter sur environ 7 kms jusqu’au croisement de la D190 qui vous fera redescendre vers Arphy puis Aulas et le Hameau du Plan.
Tournez alors sur votre droite direction Mars via le col de Mouzoules (D172) puis Aumessas et Arrigas avant de rejoindre la D999. A Arre vous aurez l’option de rejoindre Le Vigan via le pont Eiffel et la voie douce – ou de rentrer via la D999.
Le Vigan - Ganges - Sumène - St Martial - Col de la Tribale - ND de la Rouvière
Le Vigan
Ce parcours vous amènera sur des routes typiquement cévenoles.
Vous débuterez ce parcours par la D999 jusqu’à Ganges que vous contournerez pour rejoindre la route de Sumène. De là vous remonterez doucement la vallée du Rieutord enchainant des virages au gré des méandres et des ponts qui enjambent la rivière.
Après une dizaine de kilomètres la route quitte le bord de rivière pour grimper dans les châtaigniers jusqu’au petit village typique de St Martial et continuer de monter jusqu’au col de la Tribale.
La descente vers Notre Dame de la Rouvière vous offrira une vue sur la vallée de l’Hérault jusqu’au croisement de la D986 qui vous ramènera vers Pont d’Hérault puis Le Vigan par la D999.
Le Vigan - Pont d'Hérault - Valleraugue - L'Espérou - Mt Aigoual - L'Espérou - Col de Minier - Le Vigan
Montée au sommet de l’Aigoual par la vallée de Valleraugue.
La route (D999) est légèrement descendante jusqu’à la bifurcation de Pont d’Hérault puis légèrement montante jusqu’à Valleraugue (D986).
En remontant le long de l’Hérault on aperçoit au loin le massif de l’Aigoual et on devine qu’à un moment donné il va bien falloir monter ces 1200m+ pour atteindre le sommet du Gard, qui culmine à 1567 m. Les choses sérieuses commencent après la traversée du village de Valleraugue, plus précisément après le lieu dit La Pénarié, avec une succession de virages en épingle jusqu’à L’Espérou (moyenne de 5%).
La montée qui suit vers le col de la Serreyrède et l’observatoire du Mont Aigoual, est plus douce. De là haut, ne pas hésiter à admirer la vue sur ¼ de la France (par temps dégagé) des Alpes à la chaîne des Pyrénées (attention aux conditions climatiques quand on monte à l’Aigoual). On peut se restaurer au sommet, un pied en Lozère et un autre dans le Gard.
Le retour pour Le Vigan en repassant par l’Espérou est régulière avec juste un petit faux plat montant avant le col du Minier. A l’Espérou il y a l’option de redescendre par la route des cascades d’Orgon jusqu’au col de la Broue (attention route étroite et visibilité réduite).
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking de l’Observatoire (amener son câble)
Le Vigan - St Bresson - St Laurent le Minier - Ganges - Cazilhac - Brissac - St André de Buèges - St Jean de Buèges - Pégairolles de Buèges - Arboras - St Maurice de Navacelles Navacelles - Blandas Montdardier - Le Vigan
Incursion dans le Nord de l’Hérault - la vallée de la Buèges et ses magnifiques villages – avec un retour par le Cirque de Navacelles.
Prendre la D110 vers St Bresson puis après le passage au col des Aires descendre vers St Laurent le Minier et sa cascade - puis direction Ganges par la D25 en descendant la vallée de la Vis – à Ganges restez sur la rive droite de l’Hérault pour aller vers Cazilhac et Brissac par la D4.
Après Brissac vous rejoindrez la vallée de la Buèges par la D108 et vous enchainerez des superbes villages – St André de Buèges (par la D1) , St Jean de Buèges et Pégayrolles de Buèges par la D122 que vous poursuivrez jusqu’à Arboras par une route étroite. La D9 vous conduira jusqu’au col du vent (703m) et le causse.
Avant la Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries prendre la D130 vers St Maurice de Navacelles que vous suivrez pour descendre au fond du cirque et remonter côté Gard vers Blandas par les lacets de la D713 pour ensuite rejoindre Montdardier (par la D113).
Vous redescendrez au Vigan par une route en épingles (la D48S) via Avèze.
Le Vigan - Serres - Salagosse - Cascades d’Orgon - L’Espérou - col de Faubel - St Sauveur Camprieu - col des Rhodes - Dourbies - Caucalan - col de l’homme mort - col du Minier l’Espérou - Col de la Luzette - Mandagout
Col des Mourèzes - Le Vigan
Un parcours Gravel bien costaud avec plusieurs cols au dessus de 1000m et des vues magnifiques.
Du Vigan prendre la direction du col du Minier par la D48, puis prenez la direction Aulas jusqu’aux Plans puis tournez à gauche direction Mars et continuez la D272b jusquà Salagosse. Avant le hameau prendre la route forestière en lacet jusqu’au col de la Broue (altitude 1102m) que vous traverserez pour prendre la route des cascades d’orgon (D548) - vous entrez en zone cœur du Parc national des Cévennes - vers le col de Montals et l’Espérou. Au rond point prenez la direction de Dourbies sur 300m et tournez sur votre droite vers Montlau et le col de Faubel (D986a) puis direction Camprieu. A l’entrée de Camprieu prendre sur votre gauche la D710 (en direction du camping Le Térondel) jusqu’au col des Rhodes - une belle vue sur Trèves s’offre à vous – puis la D151 vers Dourbies – poursuivre jusqu’au Mazet et prendre la D151c vers Prunaret et le col de l’homme mort (1345 m). Cette route qui devient une route forestière vous amènera jusqu’au col du Minier. Reprendre la direction de l’Espérou par la D48n jusquà l’Espérou que vous traverserez pour retrouver sur votre droite la D548a puis la D329 vers le col de la Luzette et Mandagout. Une vue magnifique avec comme panorama le Pic St Loup et la Mediterranée s’offre à vous au loin, dans les lacets de la D329. Retour au Vigan par le col des Mourèzes (D170).
ATTENTION la D548 (route des cascades d’Orgon) et la D329 (route du col de la Luzette) sont fermées en Hiver !
Le Vigan - Mandagout - Col de la Luzette - L'Espérou - Aigoual - L'Espérou - Valleraugue - Le Vigan
Bien connue et redoutée par les coureurs de la région, l'ascension du sommet du Mont Aigoual par le col de la Luzette a tout pour devenir mythique, surtout depuis le passage du tour de France 2020.
Cela monte doucement d'entrée jusqu'au col des Mourèzes (D170). Après Mandagout, sur la D329 et surtout dans les derniers lacets avant Cap de Coste, il faudra serrer les dents car la pente atteint jusqu'à 15% pour se radoucir jusqu'au col de la Luzette. Mais par beau temps, au détour d'un virage, l'effort sera récompensé par une vue époustouflante : au delà du Pic st Loup, toute la côte méditerranéenne.
Depuis le col de la Luzette on pourra relancer jusqu'à L'Espérou et entamer la montée plus douce vers l'observatoire du Mont Aigoual, le sommet du Gard, qui culmine à 1567 m. De là haut, quand le ciel est dégagé on peut voir ? de la France, des Alpes à la chaîne des Pyrénées (mais toujours prévoir un vêtement chaud quand on monte à l'Aigoual). Restauration possible.
Le retour pour Le Vigan peut se faire par Valleraugue ou par le col du Minier.
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking de l’Observatoire (amener son câble)
Le Vigan - Alzon - Blandas - Navacelles - St Maurice de Navacelles - Madières -Rogues - Mondardier- Le Vigan
Vous allez traverser l'un des plus beau site naturel de France !
Vous pourrez vous mettre en jambe sur environ 16 km d'une route relativement fréquentée (la D999) - profil de faux plat montant - avant de rejoindre le causse par la D158 et de découvrir des paysages complètement différents, succession de collines au milieu de roches calcaires, jusqu'au village de Blandas. Après moins de 2 kms le majestueux cirque de Navacelles et les méandres de la Vis s'offriront à vous. Des virages serrés vous conduiront tout au fond du cirque, jusqu'au niveau de la Vis avant de remonter sur l'autre bord du Causse, côté Hérault, par des lacets dont les derniers virages risquent de vous faire tirer la langue.
La route dans les gorges de la Vis entre St Maurice de Navacelles et Madières est de toute beauté ! La D48S, plus rectiligne vous amènera à Montdardier et son château à la silhouette imposante avant de descendre par la route en lacet qui vous offrira une belle vue sur Le Vigan sur fond du massif de l'Aigoual et des montagnes cévenoles.
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking du belvédère de Blandas (amener son câble).
Le Vigan - Avèze - Montdardier - Blandas - Vissec - Sorbs - Le Cros - Le Caylar - La Couvertoirade - Sauclières - Col de la Barrière - Campestre - Alzon - Arre -
Le Vigan (par la voie verte)
3 départements : Gard, Hérault et Aveyron –
via le Causse de Blandas.
Depuis Le Vigan monter sur le Causse par Avèze et Montdardier par la D48s puis poursuivre vers Blandas (D113) et Vissec. En prenant la D113b vous entrerez dans la département de l’Hérault vers Sorbs et son château puis Le Cros et le Caylar (à voir l’arbre sculpté sur la place).
Prendre la D609 en direction de la Couvertoirade (Aveyron) que vous laisserez sur votre droite (si vous avez le temps allez visiter ce village Templiers fortifié).
Au croisement de la D7 prenez sur votre droite vers Sauclières et le col de la Barrière où vous repasserez dans la Gard – prendre la D270 sur votre droite vers Campestre puis la D489 pour resdescendre sur Alzon.
La D999 vous ramènera sur la Vigan (attention la D158c pour éviter le tunnel est interdite aux vélos) avec pour terminer à partir d’Arre et du Pont Eiffel une voie verte.
Le Vigan - Le Rey - Costubagues - Mandagout - St André de Majencoules - Pont d’Hérault - Cap de Coste - Sumène - St Martial - Col de la Tribale - Notre Dame de la Rouvière - Ardaillès - Taleyrac - col des vieilles - Mandagout - Le Vigan
Un circuit magnifique et exigeant pour découvrir les vallées cévenoles et les fameuses terrasses de culture de l’oignon doux des Cévennes.
Prendre la D999 direction Ganges, sur 6 km environ, jusqu’au Rey où vous tournerez sur la D329 vers l’Arboux puis Costubague, Mandagout, St André de Majencoules, avant de rejoindre la D986 puis de retrouver la D999 au niveau de Pont d’Hérault où vous reprendrez la direction de Ganges.
A l’embranchement de la route de Sumène (D20), ne vous laissez pas surprendre et changez de braquet avant de tourner car ça va grimper jusqu’à Cap de Coste avant de descendre sur Sumène que vous traverserez pour poursuivre la route au gré des méandres de la rivière et remonter jusqu’à St Martial, puis le col de la Tribale. De là cela descend jusqu’à Notre-Dame-de-la Rouvière et il vous faudra remonter jusqu’à Ardaillès et après le Gasquet traverser la D986 vers la vallée de Taleyrac.
Au printemps le spectacle des terrasses de culture de l’oignon doux des Cévennes s’offre à vous des 2 côtés de la route jusqu’à Taleyrac (D323). La route en lacet monte bien (jusqu’à 11%) jusqu’au col des vieilles (782m), point le plus haut de cette sortie, avant de redescendre vers Le Vigan via Mandagout et le col des Mourèzes.
Le Vigan - Roquedur - Mandagout - Le Vigan
Voilà un petit circuit abordable mais avec quelques petites montées quand même !
Depuis Le Vigan rejoindre la D981, route assez peu fréquentée, qui monte doucement jusqu'à Roquedur puis redescend pour rejoindre la D999 sur 2 km environ jusqu'au Rey où vous emprunterez sur votre droite la D329 qui vous mènera à Costubagues et Mandagout. De là, redescente au Vigan via le col des Mourèzes (D170).
Le Vigan - Alzon - Blandas - Montdardier Avèze - Le Vigan
Ce parcours vous fera découvrir le Causse avec la possibilité de voir le cirque de Navacelles depuis le belvédère de Blandas
C’est par une route relativement fréquentée (la D999) que vous débuterez votre sortie, avec un profil de faux plat montant, avant de prendre, juste avant le tunnel d’Alzon, la D158 et de découvrir les paysages du causse, succession de collines au milieu de roches calcaires, jusqu’au village de Blandas.
Pour ceux qui ne connaissent pas le cirque de Navacelles on ne peut que vous recommander de faire un petit aller-retour (moins de 3 km) jusqu’au belvédère de Blandas d’où vous pourrez admirer le majestueux cirque de Navacelles et les méandres de la Vis.
Le retour se fera par une route assez droite (la D113) jusqu’au village de Montdardier et son château à la silhouette imposante. Puis la descente par la route en lacets (la D48s) vous permettra d’avoir une belle vue sur Le Vigan sur fond du massif de l’Aigoual et des montagnes cévenoles.
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking du belvédère de Blandas (amener son câble)
Le Vigan - Alzon - Col de la Barriere - Homs - Vissec - Blandas - Montdardier - Le Vigan
Parcours un peu plus long sur le Causse avec possibilité d’aller voir le cirque de Navacelles depuis le belvédère de Blandas.
Vous débuterez votre sortie avec un profil de faux plat montant jusqu’au tunnel d’Alzon que vous devrez contourner par une petite grimpette car il est interdit aux vélos. Après Alzon vous quitterez la D999 pour une petite route moins fréquentée mais assez raide, la D49, jusqu’à Campestre et Luc puis la D270 jusqu’au col de la Barrière et Homs (D273).
Ensuite cap au sud sur une petite route typique du Causse et retour en descente sur Vissec via Sorbs. Il vous faudra remonter jusqu’au village de Blandas par la D113. Si vous ne connaissez pas le cirque de Navacelles ou si vous voulez le revoir, vous pouvez faire un petit faire un petit aller-retour (moins de 3 km) jusqu’au belvédère de Blandas d’où vous pourrez admirer le majestueux cirque et les méandres de la Vis.
Le retour se fera par une route assez droite jusqu’au village de Montdardier (la D113) et son château à la silhouette imposante. Puis la descente par la route en lacets (par la D48s) vous permettra d’avoir une belle vue sur Le Vigan sur fond du massif de l’Aigoual et des montagnes cévenoles.
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking du belvédère de Blandas (amener son câble)
Découverte du Causse de Blandas au départ du Vigan en passant par Rogues et Montdardier.
Découverte du Causse de Blandas au départ du Vigan en passant par Rogues et Montdardier.
A proximité de la grande traversée du Massif Central, arpentez la vallée de l’Arre et ces villages de charme comme Aulas, Avèze ou encore Esparon perché en nid d’aigle sur son rocher.
Une boucle itinérante à faire en VTT à la rencontre du passé présent, l’histoire des camisards, de la sériciculture en pays viganais et de l’Arre, ce cours d’eau qui appelle au calme et au repos.
Un cheminement en bord de rivière et l’industrie de la soie jusqu’au début du XXIème siècle en Pays Viganais.
Au Vigan, passer sur le Pont Roman et prendre à droite la petite route de la Fabrègue.
En vue de la bâtisse de la Fabrègue, continuer tout droit pour la longer sur l'arrière.
Le sentier descend, traverse un ruisseau sec et continue à droite en montant dans les bois de châtaigniers (cette montée est l'unique difficulté du parcours).
Une descente entre deux anciens murs conduit à un nouveau ruisseau que vous traverserez aisément sur un pont.
Le chemin rejoint la route goudronnée (D48a). Tourner à droite sur une dizaine de mètres avant de reprendre le sentier qui descend encore sur la droite.
Arrivé à la D48, partir à droite en empruntant le GR7 qui longe la rivière et vous conduit jusqu'au Vigan
Pour profiter de votre randonnée et avoir des détails sur les paysages et reliefs que vous découvrez, faites appel à l'un de nos guides qui se fera un plaisir de vous accompagner lors de votre journée.
Disponible en vente à l'Office de Tourisme Cévennes Méditerranée de Ganges, le Carto-guide "Autour de Ganges et Sumène" propose plus de 220 km d’itinéraires, accessibles à pied, à cheval et à VTT. Des circuits en boucle balisés au départ de chaque village.
Des sentiers accessibles pour tous les niveaux :
- Randonneurs : randonnées à la journée ou demi-journée de niveau moyen ou difficile avec possibilités de randonnées itinérantes sur 2, 3 et 6 jours.
- Familles et seniors : petites promenades à pied de niveau facile d'une durée d'1 heure à 2 heures
Indispensable pour vous accompagner lors de votre randonnées et balades en Cévennes Méditerranée au prix de 5€.
Avenue du Mont Aigoual
34190 GANGES
+33(0) 467 73 00 56
Suivez-nous sur les réseaux sociaux