Discover the different hiking and walking trails in the Cévennes Méditerranée.
Cette randonnée de 2 jours est une immersion dans les gorges du Trévezel et de la Dourbie mais aussi en bordure des plateaux arides des Causses environnants. Ici, le temps s’arrête !
Prenez quelques minutes pour plonger dans les entrailles des villages de Trèves et de Dourbies avant l’ascension. Tout le long de cette randonnée, les paysages qui se dessinent devant vous ne sont que merveilles et épanouissements. Regardez autour de vous, l’homme a laissé son empreinte partout sous vos pas !
En surplombant la vallée du Rieutord, découvrez les paysages cévenols, ces sommets, son histoire et ses villages authentiques tels que Sumène et le centre bourg de Ganges. Sur deux jours, partez dans la garrigue à l’ascension du col de l’Agas, du Cap de Coste et des jumeaux…
Ce sentier va vous accompagner jusqu'au bord de la falaise, en suivant les courbes du relief. En marchant à travers les landes à buis ou à l'ombre des chêne le vide va apparaitre comme un rideau qui se lève
Ce sentier va vous accompagner jusqu'au bord de la falaise, en suivant les courbes du relief. En marchant à travers les landes à buis ou à l'ombre des chêne le vide va apparaitre comme un rideau qui se lève
Le Vigan - Col du Minier - L'Espérou - Mont Aigoual - L'Espérou - Valleraugue - Le Vigan
La montée au sommet du Gard par le col du Minier (D48) est douce et régulière et ne présente pas de difficultés particulières. Un petit répit après le col du Minier permet même de relancer la machine jusqu'à L'Espérou et d'entamer la montée vers le col de la Serreyrède et l'observatoire du Mont Aigoual, qui culmine à 1567 m. De là haut, à cheval sur le Gard et l'Aveyron, quand le ciel est dégagé on peut voir 1/4 de la France, des Alpes à la chaîne des Pyrénées (toujours prévoir un vêtement chaud quand on monte à l'Aigoual). On peut s'y restaurer une partie de l'année.
Le retour, après la traversée de l'Espérou, commencera par une descente dans les épingles qui mènent à Valleraugue. Puis vous longerez l'Hérault sur un faux plat descendant jusqu'à Pont d'Hérault avant de récupérer la D999 jusqu'au Vigan.
Borne de recharge de vélo électrique sur le parking de l'observatoire (amener son câble).
Le Vigan - Le Rey - Camias - St André de Majencoules - Peyregrosse - Notre Dame de la Rouvière - Col de la Tribale - St Martial - Sumène - Pont d’Hérault - Le Vigan
Ce parcours vous fera découvrir les vallées de Valleraugue et de Sumène.
Le départ se fait par la D999 en direction de Ganges, jusqu’au Rey où la D354 vous emmènera à St André de Majencoule par une petite route tortueuse avant de redescendre au fond de la vallée, traverser l’Hérault, et monter vers le col de la Tribale via Notre Dame de la Rouvière.
Vous ne rencontrerez peut-être pas beaucoup de voitures mais les routes sont étroites, soyez prudent dans la redescente vers St Martial puis Sumène (par la D20).
De là vous devrez remonter les quelques lacets qui mènent à Cap de Coste (par la D11) et rejoindre la D999 avant Pont d’Hérault. Puis retour au Vigan.
Le Vigan - Pont d'Hérault - Les Pauses - St André de Majencoule - Mandagout - Col des Mourezes - Le Vigan
L’un des parcours les plus abordables de nos circuits côté Cévennes.
Vous partez en direction de Ganges par la D999 jusqu’à Pont d’Hérault puis remonterez la vallée de Valleraugue (D986) jusqu’à l’embranchement de la D170 vers les Pauses et St André pour suivre une montée en faux plat ascendant jusqu’à Mandagout. Un dernier effort jusqu’au col des Mourèzes (par la D170) avant la redescente vers Le Vigan.
Le Vigan - Alzon - Col de la Barrière Sauclières - St Jean du Bruel - Cassanas Dourbies - Col du Minier - Le Vigan
A la découverte des contreforts du Mont Aigoual par la vallée de la Dourbie.
Vous débuterez votre sortie avec un profil de faux plat montant jusqu’au tunnel d’Alzon que vous devrez contourner par une petite grimpette car il est interdit aux vélos. Après Alzon vous poursuivez sur la D999 jusqu’à Sauclières via le col de la Barrière, limite Gard-Aveyron.
Partir ensuite vers St Jean de Bruel (D341) et Dourbies par Cassanas (D151A). Remonter la vallée de la Dourbie vers l’Espérou et tourner à droite vers le col du Minier (D48) pour redescendre vers Le Vigan.
Le Vigan - Col du Minier - Camprieu - Meyrueis Perjuret - Aigoual - Valleraugue - Le Vigan
Cette sortie vous permettre d’aborder le Mont Aigoual par le nord et la Lozère.
Depuis Le Vigan la montée par le col du minier (D48) est assez longue mais plutôt douce et régulière (21 km avec une moyenne de 5%). Avant le carrefour de l’Espérou vous grimperez au col de Faubel (par la D986A) puis vous laisserez Camprieu sur votre gauche pour rejoindre la Lozère et Meyrueis (par la D986), village touristique au bord des gorges de la Jonte.
De là vous attend une ascension de 28 km et 1225m+ jusqu’au sommet du Mont Aigoual (1567m), en passant par le col du Perjuret (par la D996 puis la D18). De là haut, par temps clair vous pourrez voir ¼ de la France, des Alpes aux Pyrénées, de la méditerranée au massif central.
Possibilité de vous restaurer.
La redescente se fait par L’Espérou et les lacets qui mènent à Valleraugue puis Pont d’Hérault et Le Vigan. Depuis l’Espérou option de retour par le col du Minier.
Le Vigan - Valleraugue - Col du Pas - Les Plantiers - Col de l’Asclier - Col de la Tribale - Sumène - Cap de Coste - Le Vigan
Vous ferez l’expérience de routes de montagne typique des Cévennes méridionales.
Le départ se fait par la D999 en direction de Ganges. A Pont d’Hérault tourner à gauche pour remonter la vallée de l’Hérault (D986) jusqu’à Valleraugue où débute la montée vers votre premier col (500m+ sur km), le col du Pas (D10).
Une descente vous amènera ensuite jusqu’aux Plantiers (D193) avant de remonter par la D20 vers votre deuxième col (encore 500m+), le col de l’Asclier (une source sur la droite de la route vous permet de remplir les bidons). De là vous redescendez vers St Martial via les cols de Bès et de la Tribale.
Vous poursuivez jusqu’à Sumène par une route sinueuse et étroite dans la châtaigneraie à négocier avec prudence.
Prenez la D11 sur votre droite pour entamer la montée vers Cap de Coste (votre 5ème col) et rejoindre la D999 et Le Vigan via Pont d’Hérault.
To enjoy your hike and have details on the landscapes and reliefs you discover, call on one of our guides who will be happy to accompany you during your day.
Available for sale at the Cévennes Méditerranée Tourist Office in Ganges, the Carto-guide "Autour de Ganges et Sumène" offers more than 220 km of itineraries, accessible on foot, by horse and by mountain bike. Marked loop tours from each village.
Accessible trails for all levels:
- Hikers: day or half-day hikes of medium or difficult level with possibilities of itinerant hikes over 2, 3 and 6 days.
- Families and seniors: short walks of an easy level lasting from 1 hour to 2 hours
Essential to accompany you during your hikes and walks in the Cévennes Méditerranée at the price of 5€.
Avenue du Mont Aigoual
34190 GANGES
+33(0) 467 73 00 56
Follow us on social networks