Curiosités patrimoniales

Villages cévenols, architectures médiévales et églises, découvrez la mosaïque des curiosités patrimoniales qui s'offrent à vous.

MUSEE DE LA SOIE

Musées, centres d'interprétation et collections
qualite-tourisme-occitanie-sud-de-francequalite-tourisme

SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT

Découvrez les secrets de l'éducation des vers à soie, les machines issues du patrimoine industriel des Cévennes et toutes les étapes de la fabrication de somptueuses étoffes. Horaires : se renseigner

Tarif plein à partir de 6,00 €

BRISSAC

Le Village de Brissac est un îlot de verdure au milieu de la garrigue, son parc aux arbres majestueux est traversé par l'Avèze, lieu de promenade très apprécié des habitants. Dominant le village, le château et la statue de Notre-dame du Suc sont les symboles de l'histoire du Village.

BRISSAC

La première mention de la Chapelle date de 1080. Dominant l'Hérault, dans un décor sauvage, elle forme un bel ensemble, avec enclos du cimetière, les vestiges du prieuré et une construction qui aurait servi de lieu d'accueil pour les pélerins. Visite guidée possible toute l'année sur demande. Se renseigner.

BRISSAC

Construit au Moyen Âge il enjambe l’Hérault et permettait le passage des pélerins vers St Guilhem Le Désert, étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Construit en dos d'âne il conserve trois des cinq arches d'origine. Visite guidée possible toute l'année sur demande. Se renseigner.

LES MEUSES

Bâtiments civils

CAZILHAC

A Cazilhac, en bordure du “Chemin des Meuses” vers le Domaine du Fesquet, les meuses, roues à godets en bois appelées aussi norias, sont entrainées par le courant du canal et permettent le prélèvement de l'eau pour l'irrigation des jardins de la plaine fertile de Cazilhac.

GANGES

Porte d'embarquement vers les Causses et les Cévennes classée UNESCO pour l'agropastoralisme méditerranéen. Située entre garrigues et montagnes, aux confluents de la Vis, de l'Hérault et du Rieutord, Ganges est un lieu de passage et d'échanges depuis des siècles. Centre bourg de la Destination, nombreux commerces et services.

LAROQUE

Restaurée en 2005, la chapelle date du 1er Age Roman. La partie castrale est à nef unique avec autel originel (XIIe s) et la sacristie est une tour de défense militaire du XIIIe s.

LAROQUE VILLAGE MEDIEVAL

Bâtiments civils
monuments-historiques

LAROQUE

Site stratégique fortifié et bâti sur un piton rocheux à la sortie des gorges de l'Hérault, ouvrant la porte de la plaine languedocienne aux Cévennes. Le donjon-tour 27m permet l’observation circulaire complète de tout l’arrière-pays, ce pourquoi Laroque fut un lieu de vie permanent depuis la préhistoire, adaptant l’intérêt de sa situation à chaque évolution de la civilisation.

CHÂTEAU DU CASTELLAS

Châteaux et sites de défense

MONTOULIEU

Site médiéval n'ayant subi aucun remaniement. De son promontoire vous contemplerez la vallée de Montoulieu, la garrigue aux plantes odorantes. Accès piétons uniquement : départ village 30mn niveau facile, du parking 15mn, descente difficile.

MENHIR DU GINESTOUS

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques

MOULES-ET-BAUCELS

A Moules et Baucels, sur le site de Ginestou se trouve quelques menhirs dont celui-ci qui est absolument remarquable.

13 résultats

Menu

+33 (0) 4 67 73 00 56

fr

lun. 21 oct. lun. 21 oct. Partiellement nuageux 11°C
yr.no

Office de Tourisme
Cévennes Méditerranée

26 avenue Pasteur
34190 GANGES

+33(0) 467 73 00 56

Météo

Quel temps fait-il ?

lun. 21 oct. lun. 21 oct. Partiellement nuageux 11°C
yr.no

Espace professionnel

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Grand Site de France