Curiosités naturelles

Au cours des siècles, la nature a su forger des paysages, des gouffres ou des lits de rivières tout à fait exceptionnels et uniques à travers les Cévennes Méditerranée.

LA SERANNE

Massifs et montagnes

BRISSAC

La montagne de la Séranne est une barrière naturelle haute de 700 à 942 m où culmine le Roc Blanc. Elle est sillonnée d'anciens sentiers empruntés par les bergers et leurs troupeaux. Cette montagne longue de 25 km est le dernier rempart avant le Causse du Larzac. La Séranne est un haut lieu de randonnée et une aire de lancement publique pour le parapente.

ROC BLANC

Massifs et montagnes

BRISSAC

Le Roc Blanc est le point culminant du massif de la Sérance, son altitude est de 942 mètres. Accès par un sentier de randonnée balisé au départ de Cazilhac,et piste d'envol de parapentes.

FLEUVE HÉRAULT

Fleuves et rivières

GANGES

L'Hérault prend sa source au mont Aigoual, au sud du massif des Cévennes ; ses gorges sont très spectaculaires. Il parcourt le département du Gard puis traverse celui de l'Hérault, à qui il donne son nom, et se jette dans la Méditerranée, à Agde. En entaillant le Causse de la Selle, il forme les sublimes, Gorges de l'Hérault.

GORNIES

Entre les hautes falaises spectaculaires du causse de Blandas et de la montagne de la Séranne, la Vis serpente en de nombreux méandres serrés, propices à tremper les pieds dans l'eau.

PLATEAU DU THAURAC

Massifs et montagnes

LAROQUE

Le massif du Thaurac, se dresse au-dessus de l'Hérault à près de 500 m d'altitude. Couvert d'une végétation traditionnelle de garrigue, où domine le chêne vert, cet îlot calcaire de 5km2, entouré de falaises, est un paradis pour les grimpeurs avec pas moins de 835 itinéraires de 10 à 120 m.

LE RIEUTORD

Fleuves et rivières

SAINT-MARTIAL

Le Rieutord est une rivière affluente gauche de l'Hérault qui prend sa source à Saint-Martial, traversant les départements du Gard et de l'Hérault;

SAINT-ROMAN-DE-CODIERES

Les sept menhirs sur le territoire de la commune témoignent d'une présence humaine à la fin du Néolithique (environ 9 000 à 3 300 avant J.C.). On les trouve souvent en bordure d'un chemin, sur un itinéraire de transhumance, au passage d'un col. Le plus connu est celui de la Pierre Plantée qui a sans doute été apporté d'ailleurs car sa roche ne correspond pas à celle du lieu.

LES JUMEAUX

Massifs et montagnes

SUMENE

Les jumeaux dominent Sumène et culminent à 515m et 525m. Sur les deux massifs, des constructions du passé : la chapelle de Saint Cyprien et les vestiges du château d'Adhémar. Les Romains qui ont occupé la région construisirent de nombreuses voies de communication et exploitèrent les mines de fer des Jumeaux.

RANC DE BANES

Massifs et montagnes

SUMENE

Le Ranc de Banes est un sommet situé dans le Sud des Cévennes et qui culmine à 713 m sur la commune de Sumène. C'est dans les grottes de la montagne qu'ont été retrouvées les plus anciennes traces d'habitat humain sur le territoire.

SUMENE

La réserve de Combe Chaude protège une partie des montagnes calcaires des gorges du Rieutord. La vallee encaissée, les escarpements rocheux et les belles falaises composent un paysage attractif de végétation sclérophyle, de garrigues et de forêts.

10 résultats

Menu

+33 (0) 4 67 73 00 56

fr

sam. 21 sept. sam. 21 sept. Fortes pluies 18°C
yr.no

Office de Tourisme
Cévennes Méditerranée

26 avenue Pasteur
34190 GANGES

+33(0) 467 73 00 56

Météo

Quel temps fait-il ?

sam. 21 sept. sam. 21 sept. Fortes pluies 18°C
yr.no

Espace professionnel

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Grand Site de France