Au titre de la convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, les Causses et les Cévennes figurent sur la liste du patrimoine mondial sur le thème de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un agro-pastoralisme millénaire.
Cette inscription lui consacre également la valeur universelle exceptionnelle d’un bien culturel naturel afin qu’il soit protégé au bénéfice de toute l’humanité.
Le territoire possède un relief varié depuis le piémont du Massif central et des vallées cévenoles, des plateaux des causses jusqu'aux sommets du Mont Aigoual et du Mont Lozère.
L'influence du climat méditerranée avec des étés secs et des hivers plus ou moins froids en fonction de l'altitude, tient un rôle prépondérant dans les activités agropastorales typiquement méditerranéennes, pratiquées encore aujourd'hui sur le territoires des Causses et Cévennes. Cette pratique millénaire est structurée sous différents types d'organisations traditionnelles agropastorales.
Relais d'information, d'accueil, de communication et de promotion, ce sont les villes de Ganges(34), Alès(30), Mende(48), Millau(12) et Lodève(34) qui sont considérées comme relais du territoire Causses et Cévennes.
Partagées sur 4 départements, ses villes regorgent d'un patrimoine culturel et naturel riche lié à l'agropastoralisme d'antan.
Plus d'informations concernant les villes sur : http://www.cevennes-tourisme.fr/accueil/decouvrir/notre-territoire/culture-et-patrimoine/les-villes-portes-unesco
Avenue du Mont Aigoual
34190 GANGES
+33(0) 467 73 00 56
Suivez-nous sur les réseaux sociaux