Balades douces

Les voies vertes en Sud Cévennes offrent un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein air tout au long de l’année. Ces itinéraires paisibles et sécurisés, aménagés le long d’anciennes voies ferrées, permettent de découvrir la beauté préservée de la région.

Entre paysages verdoyants, patrimoine historique et atmosphère sereine, les voies vertes en Sud Cévennes promettent des balades inoubliables au cœur d’une nature préservée.

La promenade du Viaduc

Le parcours chemine sur 3,5 km à proximité des villages de Molières-Cavaillac, Bez-et-Esparon et Arre. Le tracé emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer Tournemire (Aveyron)- Le Vigan (Gard). Tout en s’engouffrant dans le relief montagneux des Cévennes, la promenade progresse au milieu d’une végétation particulièrement luxuriante. Cette voie longe les grands plateaux karstiques du Causse de Blandas en rive droite de la vallée de l’Arre qui les sépare du massif granitique du Linguas et du Mont Aigoual.

A découvrir : le remarquable pont métallique de Lavassac de type Eiffel, d’une portée de 80 mètres pour un poids de 418 tonnes d’acier..!

en savoir +

promenade du viaducVirginie Govignon
promenade du viaducVirginie Govignon

La voie verte Ganges -Sumène

Accessible de Sumène ou de Ganges, la voie verte est un parcours de 4,5 kilomètres sur une ancienne voie ferrée. Au cours de votre balade, vous traverserez 5 viaducs et 2 tunnels équipés d’un éclairage qui préserve la présence de chauves souris. Vous pourrez également profiter des panoramas de Ganges, de Sumène et de la vallée du Rieutord. La voie verte vous permet de découvrir le village cévenol de Sumène et le centre-ville de Ganges avec son marché du vendredi ou ses nombreux commerçants.

A découvrir : La réserve naturelle de Combe chaude et son petit sentier qui présente la faune et la flore de la vallée du Rieutord.

en savoir +

voie verte Sumène GangesFanny Alibert

La voie verte Ganges – Saint Hippolyte du Fort

Le long des premiers contreforts des Cévennes, la voie verte allant de Ganges à Saint Hippolyte du Fort s’étend sur 12 kilomètres. Ombragée par les chênes en bordure de parcours, elle est praticable tout au long de l’année à vélo ou à pied.

A découvrir : Le menhir du Ginestous, l’Eglisette de Moulès & Baucels ainsi que le charmant petit village de la Cadière et Cambo.

en savoir +

voie verte ganges st hippoOlivier Octobre
voie verte ganges st hippoOlivier Octobre

La voie verte du Piémont Cévenol

Dans la vallée du Vidourle et sur le piémont cévenol, la voie verte Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac, vous fait découvrir l’arrière pays gardois, le vignoble & les plaines agricoles, tout ça à l’ombre des pins d’Alep et des chênes pubescents.

Quissac, Sauve, Conqueyrac, Saint-Hippolyte-du-Fort, 4 villages charmants avec leurs ponts vieux, leurs temples & églises et ruelles médiévales à découvrir le long de ce tracé de 19 kilomètres.

À noter que la voie verte sera reliée à celle de Ganges / Sumène grâce à l’ouverture de la voie verte Saint-Hippolyte-du-Fort / Ganges qui est prévue pour l’automne 2023.

en savoir +

voie verteNathalie Lalande
voie verte st hippoBenjamin Celier
Voie verteNathalie Lalande

Allez plus loin !